Questions fréquentes

Réseau TXIK TXAK

Plus Minus

Pourquoi cette évolution du réseau TXIK TXAK ?

Parce qu’il s’agit d’une évolution nécessaire pour répondre aux besoins de transports en commun de tous les habitants du Pays Basque et du sud des Landes, pour offrir des solutions à chacun avec une offre plus dense, augmentée de 30% sur l'ensemble du territoire. Ainsi, tous les habitants du territoire auront à leur disposition une solution de transport en commun à compter du 6 janvier 2025.

Plus Minus

A quoi sert ce nouveau site ?

À l’occasion du lancement du nouveau réseau, TXIK TXAK met en place le site d’information 2025.txiktxak.fr pour me permettre de visualiser les évolutions du service à partir du 6 janvier 2025. Grâce au curseur “actuel / futur”, je peux facilement comprendre les changements et les avantages du nouveau réseau, aussi bien pour chaque ligne que pour l’ensemble des communes.

Plus Minus

Quelle est l’offre de transport pour les personnes à mobilité réduite ?

L’offre de transport pour les personnes à mobilité réduite évolue à partir du 6 janvier 2025.

Les détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) peuvent désormais se déplacer sans contrainte sur l’ensemble des communes du littoral.  TXIK TXAK vient me chercher à l'adresse de mon choix et me dépose à l’adresse de mon choix, dans les communes suivantes : Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre-d'Irube, Urrugne, Tarnos, Ondres, Mouguerre, Saint-Martin-de-Seignanx, Villefranque.

Sur les autres communes du territoire, le service de transport à la demande TXIK TXAK est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Tous les véhicules sont adaptés pour accueillir un fauteuil roulant et tous les conducteurs sont formés à l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’informations sur le transport de personnes à mobilité réduite à compter du 6 janvier 2025, rendez-vous sur la rubrique dédiée du site txiktxak.fr (https://www.txiktxak.fr/vos-moyens-de-transport-a-la-carte/le-transport-de-personne-a-mobilite-reduite/).

Plus Minus

Qu'est-ce que le transport à la demande ?

À partir du 6 janvier 2025, grâce au transport à la demande, 100% des habitants ont accès à une solution de transport en commun TXIK TXAK.

Il s’agit d’un service sur-mesure : TXIK TXAK vient me chercher à l’adresse de mon choix pour m’emmener vers une sélection de points de dépose (commerces, maisons de santé, correspondances bus ou cars, etc.).

Il s’agit d’un service qui m’offre plus de liberté car je vais pouvoir réserver jusqu’à 1 heure avant le départ, ainsi que jusqu’à 1 mois avant mon départ.

Pour le retour, je réserve mon trajet de la même façon que l’aller, et TXIK TXAK me ramène à mon adresse.

Les horaires du service sont larges car le service est disponible du lundi au samedi de 7h30 à 19h (19h30 sur les communes de Ahetze, Arbonne, Arcangues, Bassussarry, Biriatou, Mouguerre, Urrugne et Villefranque), tout cela de manière toujours aussi accessible car les tarifs sont identiques à ceux du bus.

Le transport à la demande est ainsi inclus sur un plan tarifaire dans les abonnements mensuels et annuels (https://www.txiktxak.fr/titres-et-tarifs/les-abonnements/), ou accessible avec les titres occasionnels (https://www.txiktxak.fr/titres-et-tarifs/titres-occasionnels/).

Plus Minus

Pourquoi un nouveau Centre de Relation Client ?

Le Centre de Relation Client TXIK TXAK est installé au Pays-Basque depuis le 1er septembre 2024. Les chargés de clientèle connaissent les problématiques du territoire et des transports en commun, pour mieux me renseigner.  De plus, la majorité des chargés de clientèle parle la langue basque en plus du français.

Auprès d’eux, je peux me renseigner sur la nouvelle offre, faire une réclamation, demander des informations sur les tarifs ou sur les services, réserver un transport à la demande ou un transport pour les personnes à mobilité réduite. Ils sont mes interlocuteurs privilégiés au quotidien, 7 jours sur 7 et 364 jours par (tous les jours sauf le 1er mai), de 7h à 20h du lundi au samedi et de 9h à 12h30 puis 14h à 17h30 le dimanche.

Plus Minus

Je suis abonné aux lignes scolaires, qu'est-ce qui change pour moi ?

Les lignes scolaires ne changent pas ou peu au 6 janvier 2025. Certains bus scolaires sont remplacés par des cars pour se conformer à la règlementation. Les horaires de certaines lignes scolaires peuvent être légèrement adaptés.

Je vais être informé par email et/ou sms personnalisé courant décembre si je suis concerné par une modification de ligne, d’horaire ou d’itinéraire.

Plus Minus

Pourquoi la ligne 3 a été scindée en deux et est devenue la ligne 3 + la ligne 4 ?

À partir du 6 janvier 2025, la nouvelle ligne 3 propose deux fois plus de bus toute la journée, reliant la gare de Bayonne à la halte routière de Saint-Jean-de-Luz. Les bus passent toutes les 15 minutes toute la journée. La nouvelle ligne 4, quant à elle, assure des trajets entre la halte routière de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, avec des passages deux fois plus nombreux, toutes les 30 minutes.

Cette séparation en deux lignes distinctes permet d’améliorer la ponctualité sur ce qui était auparavant la plus longue ligne de bus du littoral.

Plus Minus

Quels sont les bénéfices de la nouvelle ligne 5 ?

La ligne 5 est actuellement la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau TXIK TXAK. A compter du 6 janvier, son itinéraire est repensé pour offrir des trajets plus rapides et améliorer sa ponctualité. Son parcours est simplifié à Biarritz (quartier Pétricot) et à Anglet (quartier des 5 Cantons) afin de réduire le temps de trajet. A Bayonne, la ligne connecte les quartiers au nord de l’Adour au sud de la ville.

Le quartier Pétricot à Biarritz est désormais relié au centre-ville par deux navettes gratuites (N4 et N5). Ces navettes circulent toutes les 30 minutes tout au long de la journée, de 7h à 20h (21h pour la navette N5), soit un passage toutes les 15 minutes à l’arrêt Pétricot.

Plus Minus

Quelles sont les prochaines étapes pour l'extension de la ligne T2 ?

Depuis le 2 septembre 2024, l’itinéraire de la ligne T2 est prolongé jusqu'au nouveau terminus Technocité (avec 3 arrêts supplémentaires). En 2026, la ligne T2 poursuit son parcours jusqu'à Bassussarry. Un pas de plus pour remplacer mes trajets en voiture pour aller étudier, travailler ou pour mes loisirs.

Plus Minus

Est-ce que le réseau va changer pendant l'été ?

Les navettes et lignes estivales existantes sont maintenues sur toutes les communes du territoire. Le détail des horaires de ces lignes sera communiqué au printemps 2025. La caractéristique du nouveau réseau est que l’offre de transport est augmentée toute l’année. Les changements estivaux concernent donc essentiellement l’ajout d’horaires en soirée pour permettre des loisirs pour tous plus librement en bus (plage, soirée entre amis, ciné ou spectacle, les habitants du Pays Basque et du sud des Landes pourront profiter plus longtemps).

Plus Minus

L’été dure plus que juillet et août au Pays Basque : que propose TXIK TXAK pour cela ?

Je profite d’une offre de mi-saison avec des horaires étendus lors des mois de juin et septembre sur les lignes à destination des plages. Les beaux jours sont là et TXIK TXAK aussi.

Horaires

Plus Minus

Est-ce que mon bus passera plus souvent ?

Il y a plus de bus toute la journée et toute l'année sur les lignes principales (T1, T2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) et des connexions entre littoral et l’intérieur du Pays Basque toutes les 30 minutes aux heures de pointe. Avec l’augmentation de l’offre de transport de 30% au 6 janvier, je me déplace plus facilement et partout. Et pour un prix inchangé et toujours unique quelle que soit la distance parcourue (à partir de 0,99€ / voyage).

Plus Minus

Quand vais-je avoir accès aux nouveaux horaires ?

Je vais pouvoir consulter les nouvelles fiches horaires dès fin novembre sur le mini-site. Je vais pouvoir également appeler le centre de relation client pour obtenir des informations complémentaires au même moment.

Tarifs

Plus Minus

Les tarifs vont-ils évoluer ?

Non, les tarifs ne changent pas au 6 janvier. Il est toujours possible de se déplacer sur tout le territoire pour moins de 1 euro par trajet. Le prix des abonnements ne change pas non plus.

Il n’aura jamais été aussi économique de se déplacer avec TXIK TXAK ! Non seulement le prix des tickets et des abonnements reste le même, mais à partir du 6 janvier, l’abonnement TXIK TXAK + TER permet en plus de voyager en illimité sur les lignes TER 51, 53 et 54 (de Ondres à Hendaye, de Bayonne à Urt et de Saint-Jean-Pied-de-Port à Bayonne) pour seulement 5 € de plus par mois pour les moins de 28 ans, et 10 € pour les plus de 28 ans.

Pour les voyageurs occasionnels, le pass Liberté reste l’option la plus avantageuse : il permet de voyager librement, avec des tarifs qui s’adaptent automatiquement à ma consommation. Simple, rapide, pratique et toujours économique.